En hiver, l’une des activités à pratiquer, c’est le ski. Pour le faire de manière sécurisée, vous munir d’une protection solaire (dont le masque de ski) est vivement conseillé. Pourquoi cela est-il nécessaire ?

Pourquoi porter une protection solaire, et plutôt un masque de ski ?

Les conditions de luminosité sont très variables en montagne. Il arrive qu’on soit ébloui par les rayons du soleil même en hiver.

Il n’est pas rare de rencontrer en montagne du brouillard, des jours blancs ou même des tempêtes de neige.

Le masque de ski permet de protéger les yeux. Pensé pour se porter sur le visage, il vous empêchera de subir des agressions. Il peut arriver qu’on reçoive des morceaux de glace ou des éclats dans les yeux. Aussi, une seconde d’inattention et tout peut basculer : vous pouvez faire une chute grave entrainant des dégâts irréversibles. Avec un masque de ski, vous pouvez vous protéger de pareils accidents.

Le masque vous fait profiter d’une vue idéale. Vous voyez de façon plus nette et claire. Il est conçu avec une technologie dotée d’une telle capacité. Vous avez ainsi la possibilité de voir clairement les obstacles qui sont devant vous. Il existe aussi des masques antibuée qui suppriment les buées qui vous bloquent la vue.

D’autres masques sont aussi conçus pour protéger vos yeux des rayons du soleil avec leur technologie anti UV. Cela vous permettra d'éviter l'ophtalmie des neiges.

Il existe également certaines fonctions qui permettent au masque de s’adapter aux teintes naturelles de la piste. Il vous offre aussi une bonne protection contre le froid et la neige lors des mauvais temps.

Comment porter un masque de ski avec lunettes ?

C’est très difficile de pouvoir porter un masque de ski lorsque vous avez des lunettes de vue. Il existe cependant des solutions vous permettant de les mettre sans être dérangé. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire si vous portez des lunettes, car il est possible de trouver un masque qui soit adapté à vos lunettes ou à votre vue.

Vous souhaitez conserver vos lunettes :

Des modèles se mettant par-dessus vos lunettes existent. Ce sont des masques OTG. Ils sont beaucoup plus larges à l’intérieur. Ce qui permet de donner tout l’espace qu’il faut à vos lunettes. Les bords de ces modèles ont des mousses qui vous offrent un certain confort et laissent passer vos branches de lunettes.

Comment choisir le masque de ski qu’il vous faut ?

Les masques de ski sont répartis en 4 catégories selon la luminosité et la météo :

  - La catégorie 1, adaptée à une luminosité très faible et aux temps très dégradés tels que la neige, le brouillard et le vent.

  - La catégorie 2, adaptée à un faible ensoleillement et pour une météo qui s’alterne entre soleil et nuage.

  - La catégorie 3, conçue pour les moments ensoleillés.

  - La catégorie 4, pour les temps de grand ensoleillement et de luminosité intense.

Les différents types de masques 

Le masque à écran photochromique

Il est pratique dans son utilisation parce qu’il s’adapte en fonction des conditions climatiques et des temps extérieurs.

  - Le masque à écran sphérique : plus aplati que les autres, il est plus propice pour la vision du skieur car il s’harmonise avec la forme de la rétine.

  - Le masque à écran cylindrique : possède des verres beaucoup plus arrondis qui optimisent l’angle de vue. Le skieur bénéficie d’une vision plus large que celle que procurent les simples modèles.

  - Le masque à simple écran : revêtu d’un traitement antibuée pour effacer les traces dues à la buée à l’intérieur du masque.

  - Le masque à écran double : possède une poche d’air entre les deux écrans qui font éviter en tout temps la buée.

  - Le masque à aération mécanique : l’humidité ne se fixe pas sur l’extérieur de l’écran et est expulsée automatiquement grâce aux piles ou aux batteries dont le masque est doté.

  - Le masque à aération réglable : doté d’un curseur de réglage avec lequel le skieur peut régler la quantité d’air.

  - Le masque à écrans magnétiques interchangeable : muni de plusieurs écrans pouvant être changés en fonction de la luminosité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez besoin de conseils pour votre prochain séjour ? Contactez Optique Mauduit en cliquant ici.